2018 juin La semaine des Olympiades à l'Elisée Chatin

Pendant toute la semaine les classes ont été réparties en 5 groupes correspondant aux 5  anneaux de couleurs des JO. Chaque élève a porté un maillot de la couleur de son anneau. Il y avait donc 5 équipes : verte, jaune, rouge, noire, bleue. Chaque équipe était constituée d'un peu plus de 100 élèves de la petite section jusqu'au CM2.

Lundi 11

Suite à une météo défavorable, la cérémoie d'ouverture a été réalisée dans la cour de l'école.

Les 20 classes se sont rangées en cercle, en forme de soleil, en groupant les différentes couleurs des anneaux.

Puis chaque classe a défilé derrière sa bannière. Quelques photos

Chaque anneau a présenté une production sur les valeurs de l'olympisme réalisée en commun avec les différentes classes du même anneau. Un anneau regroupait des classes de différents niveaux de la petite section au CM2. Reportage

Chaque classe avait confectioné une bannière. Voir les bannières

Après ce moment d'écoute, le directeur a prononcé un discours et déclaré la semaine des olympiades de l'Elisée Chatin ouverte.

Mardi 12

Pendant tout le matin une première partie des classes élémentaires se sont défiées en équipes sur 8 ateliers. Les équipes étaient constituées d'élèves du CP au CM2.

- Voir des photos.

- Voir le descriptif des ateliers de l'élémentaire

Mercredi 13

Pendant tout le matin les élèves de maternelle se sont défiés en équipe sur 7 ateliers sportives. Ils étaient encadrés par des élèves de CM1 qui les accompagnaient et géraient le fonctionnement des ateliers.

- voir les photos

- Voir le descriptif des ateliers maternelle

jeudi 14

• Le matin la deuxième partie des classes élémentaires se sont défiées en équipes sur 8 ateliers. Les équipes étaient constituées d'élèves du CP au CM2.Les ateliers étaient identiques au mardi.

- voir des photos.

- voir le descriptif des ateliers.

• L'après midi, un grand jeu collectif a été organisé avec les 20 classes de la petite section au CM2 (510 élèves). Il s'est déroulé en deux manches, dans chaque manche il y avait 255 coureurs et 255 spectateurs. Les 5 anneaux se sont défiés dans un jeu du déménageur en relai.

- voir les photos

- Voir le descriptif du jeu

vendredi 15

• L'après midi, les élèves ont rencontré les 5 champions que nous avions invités.

Les Champions ont présenté leur discipline et ensuite ils ont répondu aux questions qu'avaient préparées les élèves.

Découvrir nos champions

Ils avaient ammené avec eux leurs médailles que nous avons pu voir et toucher.

- des vraies médailles

• A 18h, la cérémonie de clôture a eu lieu au parc Georges Pompidou devant un public très nombreux.

- lire le discours de clôture

- déroulé et photos de la cérémonie.

* Un film a été réalisé par madame Avrillon  enseignante en CM1 : voir le film

* le projet a été labelisé par le rectorat de Grenoble "génération 2024" : article rectorat et page intérieure

* Deux articles sont parus dans la revue EPS, revue nationale d'Education Physique et sportive :